top of page

Danse contemporaine / néo-moderne
Chorégraphe français
Compagnie new-yorkaise
USA

RIOULT DANCE New-York

Rioult Logo
Pascal Rioult portrait

Pascal Rioult

Disponibilité tournée européenne 

mars - avril 2027

Le RIOULT FRENCH TOUR 2024 avec le spectacle DE PURPLE Á PÄRT s'est achevé en mars. Après 3 années d'absence post Covid, la compagnie fut acclamée par le public français. Quel succès !

 À la Une !

Pascal Rioult est en création pour la pièce Daphnis et Chloé sur la musique de Maurice Ravel proposée en 2027 dans le programme RAVEL DANCES

RIOULT DANCE New York en tournée au Etats-Unis ne sera pas en Europe en mars 2026

Le spectacle en tournée

RAVEL DANCES

Trois pièces sur les musiques de ballet du compositeur français, Maurice Ravel

Durée  1H + entracte  I 10 danseurs

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, RIOULT Dance New York présente une soirée exceptionnelle dédiée à la musique de ballet du compositeur visionnaire qui a profondément inspiré Pascal Rioult tout au long de sa carrière chorégraphique. Ce programme réunit trois œuvres majeures : une nouvelle création sur Daphnis et Chloé, aux côtés de deux pièces devenues emblématiques du répertoire de la compagnie — Wien et Bolero. Ensemble, elles rendent hommage à l’influence profonde de Maurice Ravel sur l’écriture chorégraphique de Pascal Rioult tout en reflétant l’évolution singulière de sa vision artistique ou l’étendue/ l’amplitude de sa vision artistique.

« Ce qui m'attire vers la musique de Maurice Ravel c'est l'aspect luxuriant allié à la subtilité de son orchestration. On peut dire qu'il superpose une structure stricte sur une toile de fond floue ou qu'il peint des détails saisissants sur une toile en mouvance. Si la musique de Ravel me laisse une grande liberté d'imagination, elle me fournit aussi une structure canalisant mon pouvoir créatif. Sa musique me donne le sentiment de voyager dans un monde inconnu qui cependant, quelque part, m'est familier. » Pascal Rioult

DAPHNIS ET CHLOÉ

Musique - Daphnis et Chloé -  M. Ravel

Création automne 2025

À la recherche d’un impact émotionnel différent du Wien dramatique et du Bolero purement abstrait, Pascal Rioult choisit la partition luxuriante et romantique de la suite orchestrale de Daphnis et Chloé.

Sur cette toile impressionniste, les problèmes sociétaux contemporains de connexions humaines, d’acceptation et de compassion seront tissés par la fluidité des corps … en mouvement et émotion.

Loin de s’attacher au récit originel, Pascal Rioult remarque néanmoins : « Nous sommes tous Daphnis ou Chloé, car nous recherchons tous l’Amour pur et vrai. Mais aussi, nous sommes tous à la fois Daphnis et Chloé, en quette de compréhension ».    
(Durée env. 18 minutes)

WIEN 

Musique - La Valse - M. Ravel

Wien est un tourbillon fantastique aux dimensions tragiques créée sur la Valse de Maurice Ravel.

Créée sur La Valse de Maurice Ravel, Wien dépeint une société en chute libre vers son autodestruction. Derrière l’élégance éclatante de la valse viennoise surgit l’horreur obscure de l’intolérance, du racisme et de la violence à l’encontre d’autrui.

Cette pièce saisissante reste d’une actualité brûlante, faisant écho à l’avertissement du compositeur : « Nous dansons au bord du volcan. »

Œuvre violente, troublante et inoubliable, elle captive le public depuis sa création.
(Durée env. 13 minutes)

WIEN

BOLERO 

Musique - Le Boléro - M. Ravel

Une interprétation abstraite et hypnotique de l’iconique partition de Maurice Ravel.

Bolero déploie un mouvement perpétuel d’une précision géométrique fascinante. Portée par son rythme obsédant et son intensité croissante, la pièce s’élève vers un crescendo spectaculaire.
Œuvre signature du répertoire de RIOULT Dance New York, elle laisse le public a bout de souffle… et debout.
(Durée env. 16 minutes)

Bolero - Photo by Basil Childers

La presse a dit...

« Du grand Art, génial, rare, exceptionnel.  A voir et à revoir. »  Danse - Michel Odin

« La rencontre avec sa danse ne se fait pas dans le choc mais en intelligence. Il ne cherche pas à convaincre mais à danser. Dans la lignée de Martha Graham, Pascal Rioult n’en est pas une pâle copie. Nourri par elle, il sait affirmer sa propre direction. C’est tout aussi important de voir Martha Graham vivre par lui que de voir ses chorégraphies remontées. » Marie-Christine Vernay – Libération

« Un conteur naturel qui de plus en plus distinctement, fait se fondre la narration dans la danse pure ». Jennifer Dunning - New York Times

« Rioult est un chorégraphe exceptionnel, inspiré par son sens musical et sa sensibilité. RIOULT DANCE New York est à voir à chaque opportunité. » 

★★★★  Jerry Hochman, Critical Dance, 2017

Teasers RAVEL DANCES

« Peut-être le chorégraphe le plus habile et le plus courageux de la danse moderne grand public aujourd’hui… »

Lisa Jo Sagolla - Backstage

 

« Ce groupe exceptionnel devrait être invité à revenir rapidement. La chorégraphie de Rioult devrait être vue aussi souvent que

possible dans une diète saine de danse. » Mark Kanny - Pittsburgh Tribune

 

« Rioult prend la partition familière de La Valse et étend l’imagination à des régions de mouvement insoupçonnées, créant ainsi une œuvre chorégraphique à glacer le sang. Rarement a-t-on besoin de revoir une pièce, Wien l’exige. » Backstage

 

« Rioult… sait que Bolero est un unique crescendo de 16 minutes qui évoque l’ère constructiviste… c’est cette froideur mécaniste, asexuée, que ce nouveau Bolero capture de façon si fascinante. » Allan Ulrich - San Francisco Chronicle

La compagnie

Après une pause de quatre ans liée à la pandémie de COVID, 2024 a marqué le retour triomphal de RIOULT Dance New York sur scène et en tournée européenne — une célébration de résilience, de créativité et du lien profond qui unit la compagnie à son public.

 

Depuis plus de 30 ans, le théâtre est le lieu où l’art de Pascal Rioult rassemble les publics. Avec une énergie et une vision renouvelées, la compagnie entend poursuivre cette tradition lors de la saison 2026-2027 et au-delà.

 

Fondée en 1994, RIOULT Dance New York s’est rapidement imposée comme une référence dans le paysage de la danse moderne, reconnue pour les œuvres sensuelles, précises et d’une musicalité exquise de son fondateur, Pascal Rioult.

Basée à New York, la compagnie présente chaque année une saison dans la ville, tourne aux niveaux national et international, développe des programmes d’éducation artistique en milieu scolaire, des actions de médiation culturelle et propose au grand public des formations à la danse à travers des cours, ateliers et stages intensifs.

RIOULT Dance New York accorde une importance particulière à ses danseurs, en soutenant leur développement artistique à travers des cours réguliers, des opportunités d’enseignement, un répertoire exigeant, ainsi qu’un rythme soutenu de répétitions et de représentations. La compagnie a eu la chance d’accueillir de nouveaux interprètes au fil des années tout en fidélisant plusieurs d’entre eux — certains dansent avec elle depuis plus d’une décennie.

Depuis sa fondation, l’éducation et l’ancrage communautaire constituent des piliers fondamentaux de RIOULT Dance New York. À travers son programme d’éducation artistique DanceREACH, la compagnie initie les élèves à l’univers de la danse moderne par une approche interactive et stimulante. Cette initiative a marqué la vie de milliers d’élèves et de membres de communautés aux niveaux local, national et international.

RIOULT Dance New York s’est produite dans de nombreux théâtres et festivals en Amérique du Nord. Les tournées internationales de la compagnie l’ont menée sur la terre natale de Pascal Rioult, en France, où elle a participé au Festival International de Cannes, à Danse à Aix, au Festival de Val-de-Marne, au Temps Danse Festival, à l’Opéra Bastille et à la Maison de la Danse de Lyon. La compagnie s’est également produite au Bermuda Festival of the Performing Arts (Bermudes), au Festival International de Tamaulipas (Mexique), au Grand Théâtre de Québec (Canada), ainsi que sur les scènes d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et d’autres pays à travers le monde.

Le chorégraphe

Ancien athlète d'athlétisme en France, Pascal Rioult est parti aux États-Unis grâce à une bourse du Ministère de la Culture pour étudier la danse moderne aux Etats-Unis en 1981. Après avoir dansé pour les compagnies May O'Donnell et Paul Sanasardo, il a été invité à rejoindre la compagnie Martha Graham. En tant que danseur principal, il a interprété plusieurs des rôles les plus prestigieux du répertoire Grahamien et, en 1990, Madame Graham a créé pour lui le rôle central (Death Figure) dans son ballet Eye of the Goddess. Monsieur Rioult a dansé aux côtés de Mikhail Baryshnikov et Joyce Herring dans El Penitente et a été présenté dans deux programmes télévisés: « Martha Graham in Japan », filmé a Tokio et « Five Dances by Martha Graham » filmé à l'Opéra de Paris.

Depuis la création de sa propre compagnie, RIOULT Dance New York en 1994, Monsieur Pascal Rioult a consacré toute son énergie à développer son propre style chorégraphique et à former un solide ensemble de danseurs. Anna Kisselgoff du New York Times, sur la pièce Black Diamond, a écrit :

«… il a relevé le défi de la comparaison avec George Balanchine. »

Les œuvres de Pascal Rioult ont été commandées par l'American Dance Festival ; Cal Performances à Berkeley, Californie ; le Ballet du Nord à Roubaix, France ; le Ballet de Genève, Suisse ; L'orchestre de Saint-Luke ; Le ballet National de Lituanie ; la Fondation Grand Marnier ; le Théâtre SN de Saint Quentin en Yvelines, France ; et de nombreuses universités Américaines. Il a reçu deux fois le Prix chorégraphique de la fondation Choo-San Goh.

RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
RIOULT DANCE NY
bottom of page